LE RUGBY – SPIKKLE

 
 
 

Je m’y intéresse depuis ma jeunesse.

Je préfère ce sport au foot !

C’est pas la même façon de jouer : on y joue à treize ou à quinze.

Les matchs sont différents, c’est pas la même manière de jouer.

Bien sûr : j’ai des équipes de prédilection, telles que : Biarritz, Perpignan, Castres, Carcassonne, Narbonne, Bayonne, Dax, Bordeaux-Bègles, Clermont-Ferrand, Montferrand, Toulouse…

Les stades de rugby, je les connais plus ou moins.

J’ai eu un maillot de l’équipe de France de 1999, sponsorisée par la Société Générale, la seule et unique fois que l’équipe de France a été sponsorisée par cette société.

Les rugbymen, j’en connais certains personnellement : PELOUS, HERRERO, MICHALACK, DALMASSO, DEYLO, et d’autres dont j’ai pas les noms en tête. Les nouveaux, non.

À Narbonne, toute une famille, ALVAREZ, ce sont des anciens rugbymen, ils ont tous ou presque des commerces.

Il m’est arrivé aussi : de vivre dans les villes citées ci-dessus.

Un terrain de rugby est plus long et plus large, qu’un terrain de foot.

Le temps d’un match, avec ce qu’on appelle une période, ça dure plus longtemps qu’un match de foot.

À la télévision : sans voir qui joue, je peux distinguer les équipes, qui se rencontrent, rien que d’après les maillots portés.

En 1992 : je suis allé voir, en hiver, l’équipe de Carcassonne s’entraîner, au stade de la ville. J’étais seul dans les tribunes. J’avais froid. Mais quand on aime ce sport à ce point ! Il faut le faire !

Les résultats sont comptés en points.

Les barres parallèles des buts s’appellent des perches, et non des buts.

Et puis la carrure d’un rugbyman est différente de celle d’un footballeur.

Contrairement au foot : le rugby ne se joue jamais en salle.

Les matchs de rugby, ne s’arrêtent pas non plus à cause de la pluie. Sauf exception, mais c’est rare.

Les joueurs de rugby, en temps de répit : ne font pas que s’entraîner, ils pratiquent la musculation, également.

Et aucun ne fume, ni ne boit.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire